Un nouveau cadre d’invitation pour les travailleurs qualifiés au Québec (2025-2027)

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a publié le 2 juillet 2025 un nouvel arrêté ministériel (2025-004) redéfinissant les critères, groupes de critères et le mode de classement applicables aux ressortissants étrangers souhaitant être invités à présenter une demande de sélection dans le cadre du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ).

Ce nouveau cadre, en vigueur jusqu’au 2 juillet 2027, repose sur une analyse structurée de trois grands groupes de critères : le capital humain, les besoins du marché du travail et les priorités gouvernementales, ainsi que les facteurs d’adaptation.

Le groupe « capital humain » prend en compte le niveau de français, l’âge, l’expérience professionnelle et la scolarité. À lui seul, ce groupe peut totaliser jusqu’à 520 points.

Le groupe « besoins du marché du travail et priorités gouvernementales » accorde un maximum de 700 points selon des critères tels que le diagnostic de pénurie dans la profession principale, l’obtention d’un diplôme québécois, l’expérience de travail acquise au Québec, la durée de séjour hors de Montréal, ou encore la détention d’une offre d’emploi validée en région.

Enfin, le groupe « facteurs d’adaptation » (maximum de 180 points) prend en compte la présence de membres de la famille au Québec, la durée de séjour sans diplôme, et les caractéristiques du conjoint accompagnateur (âge, français, études, expérience québécoise, etc.).

Qui est concerné par ce nouveau programme ?

Ce nouveau cadre s’applique à toute personne ayant soumis ou souhaitant soumettre une déclaration d’intérêt dans le portail Arrima en vue d’être sélectionnée dans le cadre du PSTQ.

Les profils concernés incluent notamment :

  • les travailleurs qualifiés à l’étranger désirant immigrer au Québec de façon permanente ;

  • les diplômés du Québec ou de l’extérieur qui ont acquis de l’expérience au Québec ;

  • les titulaires d’une offre d’emploi validée dans une profession en demande ;

  • les ressortissants étrangers souhaitant s’installer en dehors de la région métropolitaine de Montréal ;

  • les conjoints accompagnateurs qui peuvent contribuer à améliorer le score global.

Les candidats déjà inscrits dans la banque Arrima devront s’assurer que leur profil est à jour et optimise les critères désormais évalués (langue, diplôme, âge, expérience, etc.).

Cette réforme introduit une pondération plus précise, met davantage l’accent sur la régionalisation de l’immigration et la reconnaissance des profils correspondant aux besoins économiques réels de la province. Les invitations seront effectuées en fonction du pointage global, et à égalité de points, la priorité sera donnée aux déclarations d’intérêt soumises les plus tôt.

Les nouveaux arrivants souhaitant s’établir au Québec via la filière économique devront également se conformer à ces nouvelles règles d’évaluation.

Partager:
Your experience on this site will be improved by allowing cookies Cookie Policy